View Day-by-day program

La Nuit tombe quand elle veut

Latifa Laâbissi et Marcelo Evelin

France

Autour de La nuit tombe quand elle veut*, est une série d’invitations dans la fabrique de la prochaine création de Latifa Laâbissi et Marcelo Evelin.
Cette plongée, élaborée en complicité avec Nadia Lauro (scénographe), Tomas Monteiro (son), Chloé Bouju (lumière), Isabelle Launay (chercheuse en danse), est une constellation de rendez-vous aux temporalités étirées ou furtives : veillée sonore, les films qui nous regardent, banquet utopique, veillée des corps, fragments de matériaux chorégraphiques, workshops… Une façon pour cette création à venir, cette veillée nocturne, de se constituer d’étape en étape dans l’épaisseur du temps si particulier que nous traversons, sans fuir les affects, mais, au contraire, les métaboliser et inviter les fantômes à danser en nous.
*La nuit tombe quand elle veut, création 2021 de Latifa Laâbissi et Marcelo Evelin, initialement prévue en mars 2021, a été déplacée à l’automne 2021 en raison des complexités d’annulations liées à la COVID 19.

Latifa Laâbissi

Latifa Laâbissi débute la danse contemporaine en France avant de poursuivre sa formation au studio Cunningham à New York. Depuis 1990, elle travaille comme danseuse et chorégraphe. Mêlant les genres, redéfinissant les formats, ses créations font entrer sur scène un hors-champ multiple où se découpent des figures et des voix. La mise en jeu de la voix et du visage comme véhicule d’états et d’accents minoritaires devient indissociable de l’acte dansé dans Self portrait camouflage (2006) et Loredreamsong (2010). Poursuivant sa réflexion autour de l’archive, elle crée Ecran somnambule et La part du rite (2012) autour de la danse allemande des années 1920. Dans Adieu et merci (2013) elle continue à creuser dans l’inconscient de la danse. En 2016, elle cosigne avec Nadia Lauro Pourvu qu’on ait l’ivresse, pour la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Dans le cadre du festival DañsFabrik, elle présente en 2019 Consul & Meshie, créé en 2018 en collaboration avec Antonia Baehr et Nadia Lauro et en 2020 White Dog, une pièce pour 4 interprètes qui convoque les motifs chers à Latifa Laâbissi : le camouflage, l’ingestion, la figure toxique, la fuite et la fugue comme formes de lutte poétique.

Marcelo Evelin

Chorégraphe, performeur et chercheur, Marcelo Evelin vit et travaille entre Amsterdam et Teresina (Brésil), sa ville natale. Créateur indépendant, il monte en 1995 sa platerforme « Demolition Incorporada » et enseigne à la Mime School d’Amsterdam où il guide aussi les étudiants dans leurs processus de création.
Il coordonne des ateliers et des projets collaboratifs dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, au Japon, en Amérique du Sud et au Brésil où il vit. Depuis, il travaille également comme commissaire d’exposition. Il a créé The Who of Things à l’occasion de Carte Blanche pour la Compagnie de danse contemporaine de Norvège et Toutes les femmes du monde pour Dancebox, à Kobe, au Japon.
Ses performances De repente fica tudo preto de gente (2012), présenté à DañsFabrik en 2015, Batucada (2014) et A Invencao da Maldade (2019) sont présentées à l’international. Il enseigne actuellement au CND à Paris, HAK à Amsterdam et EXERCE à Montpellier.

infos pratiques

distribution

Conception et interprétation Latifa Laâbissi et Marcelo Evelin
Conception scénographie Nadia Lauro
Figures Marcelo Evelin, Latifa Laâbissi et Nadia Lauro
Musique Tomas Monteiro
Lumières Chloé Bouju
Production Figure Project

Coproduction Festival de La Cité, Lausanne ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Le T2G - Théâtre de Gennevilliers - CDN ; ICI-CCN de Montpellier ; CNDC d’Angers ; TNB - Centre Européen Théâtral et Chorégraphique, Rennes ; La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc