sam 5 mars 2016 (16h00)

Untitled #1

COLLECTIVE CHOREOGRAPHY PROJECT
Grèce

PREMIÈRE FRANÇAISE

Untitled #1 est un solo interprété par Mariela Nestora, premier de la série baptisée CCP Untitled series, projet initié par Collective Choreography Project qui regroupe 5 chorégraphes sélectionnés sur la base de leurs différences dans l’esthétique, les méthodes et le style de leur travail, ainsi que parce qu’ils vivent et travaillent à Athènes. Ce projet collectif répond à la nécessité d’un développement d’une communauté entre les artistes Grecs, qui travaillent généralement isolés les uns des autres et ont, de fait, très peu de possibilités d’échanges artistiques.
Mariela Nestora, Iris Karayan (qui présente par ailleurs pour la première fois en France dans le cadre du Festival DañsFabrik Alaska), Maria Koliopoulou, Katerina Skiada et Kostas Tsioukas, créent collectivement 5 œuvres dont ils seront chacun, à tour de rôle, les interprètes. Leur protocole est le suivant : aucun titre ni thème commun, pas de sujet ni de méthode. Les différents chorégraphes travaillent individuellement avec l’interprète sélectionné (aucun d’entre eux ne sait ce sur quoi les autres travaillent) et viennent, en fin de répétitions, partager leurs matériaux afin de créer collectivement un unique solo. Leur intention étant de confronter leurs langages et leurs processus chorégraphiques différents, afin de trouver de nouvelles pistes de création.

MARIELA NESTORA
Née à Athènes, Mariela Nestora fait des études de biologie et de génétique moléculaire à Londres. Elle se forme ensuite à la danse contemporaine et à la chorégraphie à la London Dance School et au Laban Centre de Londres. Elle est interprète et créatrice lumière pour de nombreuses compagnies, avant de fonder YELP danseco, compagnie pour laquelle elle crée des œuvres qui explorent les différentes facettes de la nature humaine : le corps, l’esprit et les relations complexes avec l’espace et les autres. Les spectacles de la compagnie tournent en Slovénie, en Croatie, en Allemagne, à Londres, à Montpellier, en Grèce, en Roumanie, au Danemark... Après 10 ans à Londres, Mariela Nestora s’installe à Athènes et travaille en tant que chorégraphe pour plusieurs productions : The Romantics et Cyrano de Bergerac de Rostand, I Nostalgos de Papadiamadis, Love Labours’ Lost de Shakespeare, The one that never ends de Greek poetry... La chorégraphe collabore avec le Théâtre National, le Théâtre National du Nord de la Grèce, le Théâtre municipal de Patras, le Festival d’Epidaure et le Festival Grec d’Athènes. Elle chorégraphie également des projets cinématographiques et vidéos. Entre 2001 et 2003, elle enseigne le mouvement au Studio pour acteurs et metteurs en scène de la scène expérimentale du Théâtre national grec, et est par ailleurs toujours professeur pour le théâtre Northern Greece.

infos pratiques

Salle de répétition, Le Quartz
1h
8€ ou PASS

video

distribution

Chorégraphie Iris Karayan, Maria Koliopoulou, Katerina Skiada et Kostas Tsioukas
Interprétation Mariela Nestora
Costume Dora Ikonomou
Musiques The National Fanfare of Kadebostany