ven 3 mars (18h03), sam 4 mars (15h15)

Sillas

SATCHIE NORO, CARLOS CANALES, NICOLAS EYZAGUIRRE, JUAN PABLO LARENAS
Chili, France

CRÉATION

EN PARTENARIAT AVEC LE FOURNEAU

Sillas est un projet d’installation chorégraphique et musicale, une rencontre performative qui développe une écriture en mouvement à partir de la relation entre le corps et l’objet quotidien, la chaise. L’installation convoque trois présences, Carlos Canales, Nicolas Eyzaguirre et Juan Pablo Lerenas, dans un tissage scénographique, chorégraphique et musical. Trois personnes aux parcours artistiques distincts et singuliers s’inventant artisan, architecte, constructeur d’un espace qui se recompose sans cesse dans ce face-à-face avec l’autre. Trois corps qui se mêlent, se fondent aux chaises, les mobilisant, se mobilisant. Corps qui enregistrent, occupent et définissent l’espace dans une quête constante d’équilibre, de mise en tension et de dialogue avec l’objet, avec l’autre. Geste qui naît dans cette mise à l’épreuve du mouvement de soi et de l’espace.
Sillas est une pièce nomade qui investit des espaces hors plateau. Espace public, lieux patrimoniaux, parvis, grande halle... La pièce se réinvente à chaque lieu, elle se mobilise autrement dans une nouvelle attention, résonne à son environnement, avec la mémoire de celui-ci. Ici, il s’agit des Capucins, nouveau pôle de création, de diffusion et d’innovation situé au cœur d’un écoquartier.

SATCHIE NORO (France)
Satchie Noro fait ses premiers pas dans le dojo de son père, maître d’Aïkido. Élève de Wilfride Piollet, elle pratique intensivement la danse classique dès l’enfance. À seize ans, elle rejoint le Deutsch Opera à Berlin qu’elle quitte très vite pour se frotter à la scène alternative berlinoise où elle participe à de nombreuses performances. Après cinq ans de pérégrinations de Berlin à New-York, elle est de retour en France où elle intègre différentes compagnies de danse. En 2002, elle aborde les techniques aériennes avec Michel Nowak à l’école de cirque des Noctambules de Nanterre. Ces dernières années, elle a collaboré en tant que danseuse et circassienne avec les metteurs en cène Adrien Mondot & Claire Bardainne, Carlotta Sagna, James Thierrée, Michel Schweizer, Pierre Meunier & Marguerite Bordat, Mohamed El Khatib, Emmanuelle Raynault…
Depuis 2002, elle mène également ses propres projets avec sa compagnie Furinkaï : en résidence au Théâtre de Brétigny de 2004 à 2008, puis installée à l’école de cirque Les Noctambules de Nanterre qu’elle codirige avec Olivier Verzelen depuis l’automne 2015. En 1999, elle est lauréate avec Alain Rigout de la Villa Kujoyama (Kyoto) et en 2012 de la bourse Hors-les-murs de l’Institut Français.
Son spectacle Origami a été présenté lors de l’édition 2016 de DañsFabrik.

ATELIERS PROPOSÉS PAR LE FOURNEAU
animés par Satchie Noro
mardi 14 et mercredi 15 février de 18h18 à 20h20 aux Capucins
gratuits et ouverts à tous à partir de 18 ans
Plus d’infos et inscription

http://furinkai.com/fr/accueil.html

infos pratiques

Les Capucins (?)
Durée estimée : 1h
GRATUIT

distribution

Conception, mise en scène et interprétation : Carlos Canales, Nicolas Eyzaguirre, Juan Pablo Larenas et Satchie Noro
Avec Carlos Canales (Chili), Nicolas Eyzaguirre (Chili), Juan Pablo Larenas (Chili)
Scénographie de chaises : Silvain Ohl
Costumes : Mayra Olivares Huerta
avec la complicité de Millaray Lobos Garcia

Production : Compagnie Furinkaï
Coproductions  : Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Bretagne, en partenariat avec Le Quartz, Scène nationale de Brest / Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France, dans le cadre de « Territoire(s) de la Danse » 2017, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de- France – Ministère de la culture et de la communication, Les Noctambules de Nanterre, Le Taller El Litré, Centro Cultural Teatro Container.

Satchie Noro sera en résidence à Brest du 13 au 16 février 2017