Afficher le Programme au jour le jour

jeu 3 mars 2016 (19h30)

Margin Release f/f

LENIO KAKLEA
Grèce / France

Margin Release f/f, traite de l’altérité des langues et des corps et se danse à deux, là où la différence entre ce qui nous est propre et ce qui nous est étranger, entre soi et l’autre, s’estompe, progressivement. Dans les villes, le miroir tend à devenir un environnement, glaces, écrans, vitrines reflètent nos images. Ils nous interpellent, nous regardent, nous les regardons pour nous voir, nous nous regardons les regarder.
Dans cette pièce nous avons choisi de travailler avec le moule. Le moule est une empreinte en trois dimensions qui ne reflète pas mais révèle. Il révèle le côté négatif de la surface qui l’a touché.
Margin Release f/f n’est pas une autobiographie, mais une sorte de nouvelle. Une forme complexe et bâtarde qui expose des choses grotesques auxquelles nous nous livrons et qui finissent par nous constituer.

LENIO KAKLEA
Après avoir été diplômée de l’École Nationale de Danse Contemporaine d’Athènes, Lenio Kaklea suit une formation au CNDC d’Angers et le master SPEAP, formation d’expérimentation en arts et politique, dirigé par Bruno Latour (Sciences Po, Paris).
En tant qu’interprète, elle collabore avec Claudia Triozzi, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, François Chaignaud & Cecilia Bengolea, Gerard & Kelly entre autres.
En 2009, elle crée Matter of Act, un projet mettant en place une documentation live des spectacles du festival d’Athènes. Une équipe de spectateurs assiste aux spectacles proposés et crée une pièce à partir de ce qu’ils ont vu. En 2010, elle organise Fluctuat nec mergitur, un embouteillage scénique avec 250 participants dans le cadre de la compétition Danse Elargie.
En 2012, elle crée le solo Arranged by Date, une autofiction dansée sur notre expérience contemporaine de codes. En 2013, elle crée Deux • L, un solo chorégraphié en collaboration avec Lucinda Childs sur la musique de Ryoji Ikeda. En 2015, elle crée Margin Release, un duo qui passe par Vincennes (CDC Atelier de Paris), Paris (Spectacles Vivants-Centre Pompidou), Lille (Latitudes Contemporaines), Athènes (Festival d’Athènes), Marseille (festival Parallèle).
Invitée par Matthieu Banvillet, elle est curatrice de la programmation Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi, un focus sur Athènes pour l’édition 2016 du Festival DañsFabrik.

infos pratiques

Salle de répétition, Le Quartz
50 min
8€ ou PASS

distribution

Chorégraphie et texte Lenio Kaklea
En collaboration avec Lou Forster, Katerina Andreou et Kerem Gelebek
Interprétation Lenio Kaklea et Katerina Andreou
Lumières Philippe Gladieux
Son Eric Yvelin
Objets Olivier Brichet
Création Shibari Amaury Grisel
Costumes La Bourette et Lenio Kaklea
Accompagnement Extrapole, Agnès Henry
Αccompagnement en production KOMM’N’ACT, Plateforme pour la jeune création

Production Le O
Coproduction Les Spectacles vivants, Centre Pompidou ; CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson ; Hellenic Festival SA ; La Villette - résidence d’artistes 2015 - Paris ; Le Quartz – Scène nationale de Brest
Avec le soutien du CND de Pantin ; Le Merlan – Scène nationale de Marseille ; KOMM’N’ACT, Marseille ; Le Prisme – Centre de développement artistique Saint-Quentin-en-Yvelines ; la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication