Afficher le Programme au jour le jour

sam 5 mars 2016 (18h00)

Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan

LISBETH GRUWEZ & MAARTEN VAN CAUWENBERGHE / Cie Voetvolk
Belgique

Au son de vieux vinyles de Bob Dylan, dont Maarten Van Cauwenberghe, son complice musicien, est un grand fan, Lisbeth Gruwez s’amuse de son désamour pour l’icône folk. Humour et énergie guident sa danse, qui épouse la voix et les mots du songwriter américain.

Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan évoque les fins de soirée où la plupart des invités sont partis et où seul reste sur la piste, solitaire, quelqu’un qui poursuit, inébranlable et entêté, son dialogue intérieur avec la musique. La pièce apparaît alors comme un éloge de la dilution et du lâcher prise dans laquelle Lisbeth Gruwez livre une matière brute et aérienne, une invitation planante au voyage.

« Maarten avait l’habitude de passer du Bob Dylan lors des échauffements et des répétitions de nos précédents spectacles. Alors que je détestais cette musique, il m’a appris, avec beaucoup de patience et d’affection, à mieux connaître Dylan, en me parlant de lui, en m’expliquant ses morceaux. Pour moi, c’est comme une métaphore de l’amitié. Les amis ouvrent un monde devant nous, ils bousculent nos habitudes, nous emmènent vers d’autres lieux, que l’on n’aurait peut-être jamais trouvés tout seul. Bob Dylan, son œuvre et sa vie, sont de tels lieux. Aujourd’hui, sa musique et son histoire m’inspirent et me soutiennent dans ma propre démarche de recherche. Le solo Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan dit tout cela : l’amitié, la loyauté, la transmission du savoir. Un genre de merci adressé à mes guides. »
Lisbeth Gruwez

LISBETH GRUWEZ
Lisbeth Gruwez étudie la danse contemporaine à PARTS à Bruxelles. Elle commence sa carrière professionnelle avec Ultima Vez, dans le projet Pasolini Of Heaven and Hell et Away From Sleeping Dogs avec Iztock Kova. Depuis 1999, Lisbeth Gruwez a travaillé avec Jan Fabre, dansant dans As the World Needs a Warrior’s Soul, suivi de Je suis Sang, créé dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon (2005). En 2001, elle joue dans le film de Pierre Coulibeuf sur le travail de Jan Fabre Les Guerriers de la Beauté. En 2002, elle est interprète dans Images of Affection pour la Needcompany mis en scène par Jan Lauwers. Un an plus tard Lisbeth Gruwez travaille avec Grace Ellen Barkey dans Few Things et Cry Me a River de Riina Saastamoinen. Toujours en 2003, elle danse dans Foi chorégraphié par Sidi Larbi Cherkaoui. En 2004, Jan Fabre crée avec et pour elle Quando l’uomo principale è una donna. Elle participe également à l’installation Origine avec Peter Verhelst. Avec Maarten Van Cauwenberghe, elle fonde Voetvolk en 2006. L’année suivante, ils créent leur premier spectacle Forever Overhead. En 2008, elle danse avec Melanie Lane dans i !2, une création de Arco Renz. En 2008, elle tourne dans Lost Persons Area (2010), un film de Caroline Strubbe. Le film est nominé au Festival de Cannes l’année suivante et Lisbeth Gruwez reçoit le prix de la meilleure actrice féminine aux Movie Awards flamands. La même année, elle crée Birth of Prey. En 2010, elle crée son premier groupe de performance HeroNeroZero et joue le rôle principal d’un court métrage réalisé par Silvia Defranc. En 2011, elle crée L’Origine et It’s going to get worse and worse and worse, my friend, pièce présentée au Festival DañsFabrik (2013). En 2013, elle travaille avec le photographe belge Dirk Braeckman et en 2014, elle crée AH/HA, première pièce pour plusieurs interprètes de Voetvolk, présentée aux Rencontres chorégraphiques.

infos pratiques

Le Mac Orlan (?)
50 min
de 5 à 8 € ou PASS

video

distribution

Conception et interprétation Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe
Chorégraphie Lisbeth Gruwez
Musiques Bob Dylan
Création lumière Harry Cole et Caroline Mathieu
Directeur de production Liesbeth Stas
Remerciements Bart Meuleman, Café Costume & Marie Szersnovic

Production Voetvolk vzw
Coproductions KVS, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Ballet du Nord, Théâtre d’Arras / Tandem Arras-Douai, Les Brigittines & Theater Im Pumpenhaus
Avec le soutien de NONA & Vlaamse Gemeenschap
Diffusion Key Performance

Tournée :
Les 2 et 3 mars 2016 : Campo, Gand, Belgique
Le 5 mars 2016 : dans le cadre du Festival DañsFabrik, Mac Orlan, Brest
Le 8 mars 2016 : Les Brigittines, Bruxelles, Belgique
Les 10 et 11 mars 2016 : Nona, Malines, Belgique
Le 12 mars 2016 : Les Brigittines, Bruxelles, Belgique
Du 22 au 24 mars 2016 : CDC, Toulouse
Le 29 mars 2016 : MA, Scène nationale, Montbéliard
Le 9 avril 2016 : Motel Mozaïque, Rotterdam, Pays-Bas