lun 27 février (19h30), mar 28 février (11h00), mer 1er mars (11h00), jeu 2 mars (11h00), ven 3 mars (11h00), sam 4 mars (11h00)

LIBRAIRIE NOMADE BOOKS ON THE MOVE

AGNÈS BENOIT & STÉPHANIE PICHON

MAR 27 février à partir de 19H30
Du MAR 28 février au SAM 4 mars à partir de 11h en continu

Pour cette 6e édition de DañsFabrik, Books on the Move, librairie itinérante et online pour les danseurs, penseurs et explorateurs du mouvement, est l’invitée du Quartz. Elle sera présente sur toute la durée de la manifestation.

Cette librairie nomade, créée à Berlin et aujourd’hui basée à Bordeaux, est dédiée à la recherche en danse, performance et pratiques du corps en mouvement. Notre collection rassemble des ouvrages sur l’écriture chorégraphique, des livres d’artistes, des biographies, des essais théoriques ainsi que des textes sur les pratiques somatiques.

Agnès Benoit et Stéphanie Pichon vous invitent à venir y feuilleter les nouveautés et les raretés, les incontournables et les introuvables de la littérature en danse.

AGNÈS BENOIT
Danseuse et pédagogue, Agnès se forme en danse contemporaine et travail corporel, auprès de Jean Masse et Jacques Garros, à Bordeaux.
Diplômée du Bennington College, aux Etats-Unis, elle obtient d’abord en 1991 un BA (Bacherlor of Arts) en danse et biologie, puis en 2000, un MFA (Master of Fine Arts) en chorégraphie et improvisation. Elle suit également des stages au Movement Research, à New York (1992).
En 1993, de retour en France, elle poursuit sa formation auprès de danseurs pédagogues (Mark Tompkins, Julyen Hamilton, Simone Forti, David Zambrano…) rencontrés lors de stages en France et en Europe. Elle présente aussi ses propres pièces et collabore avec divers chorégraphes et danseurs aux Etats-Unis, en France et en Belgique (Lionel Popkin, Susan Sgorbati, Julyen Hamilton, Le Grand Jeu, Anne Garrigues…).
De 1995 à 1997, elle se consacre à un projet d’entretiens sur l’improvisation en tant que composition instantanée, qui aboutit à la publication de On the Edge/Créateurs de l’Imprévu (Nouvelles de Danse 32/33, Contredanse, 1997). Elle traduit des textes de l’anglais au français, dont l’ouvrage Handbook in Motion, de Simone Forti (Manuel en Mouvement, Nouvelles de Danse 44/45, Contredanse, 2000) et collabore à la rédaction du Dictionnaire de la Danse (Larousse, 1999 & 2008).
De 2000 à 2006, Agnès enseigne dans le département de danse à l’université de Rochester, NY, U.S.A. Lors de ces cours, elle commence à introduire divers articles et ouvrages sur la danse, proposant aux étudiants de créer leurs propres liens, entre un travail de pratique corporel et théorique. Cette démarche l’amène à approfondir une recherche autour de ce qui est actuellement disponible en littérature de danse contemporaine.
Fin 2006, elle s’installe à Berlin, puis crée Books on the Move, librairie web et itinérante, spécialisée en danse contemporaine et performance. C’est à Berlin pendant le festival Tanz im August, que Stéphanie Pichon et Agnès se rencontrent.
Depuis l’automne 2013 La librairie Books on the Move est installée à Bordeaux et s’est désormais transformée en librairie associative, dont Stéphanie est la présidente. Ainsi, la librairie poursuit sa vocation éducative tout en proposant des interventions sous forme de conférences ou ateliers, liant toujours une approche pratique à une approche théorique.
Agnès enseigne également l’anglais par le mouvement : un cours multidisciplinaire et expérimental qu’elle a développé lors de ces études au Bennington College, et qui invite les participants à découvrir simultanément l’apprentissage ou l’approfondissement d’une langue par l’exploration du mouvement.

STÉPHANIE PICHON
Journaliste indépendante, spécialisée dans le champ culturel, Stéphanie croise le chemin de Boooks on the Move à Berlin, où elle a résidé quatre ans (2007-2011). Depuis la capitale allemande elle prend le pouls de la ville pour la presse francophone magazine, et tient un blog sur la scène culturelle berlinoise, plus particulièrement la danse et la performance. Durant ces années, une collaboration intermittente se construit avec la librairie Books on the Move, lors de festivals et de colloques.
Formée à l’IEP de Bordeaux (1998), puis au Centre Universitaire de l’Enseignement du Journaliste de Strasbourg (2000), Stéphanie a longtemps travaillé pour la presse quoitidienne nationale (Le Monde, le Parisien) et locale (Sud Ouest, Bordeaux 7), mais aussi participé à l’aventure du magazine culturel Spirit à Toulouse.
Aujourd’hui, revenue à Bordeaux, parallèlement à ses travaux rédactionnels, elle collabore avec le CDC Cuvier de Feydeau (rédaction de la plaquette de saison, animation des soirées à déguster) tout en menant une formation continue pour le Diplome Universitaire Art, Danse et Performance de l’université de Besançon (2014).
En tant que présidente de Books on the Move, elle s’implique désormais plus activement dans la vie de la librairie nomade et souhaite développer des axes d’intervention sur l’écriture et la danse, et la médiation culturelle auprès des publics.

infos pratiques

Galerie du Quartz
GRATUIT

distribution