ven 3 mars (21h00)

En chinoiseries

I-FANG LIN
Taïwan - France

Un spectacle du 40ème anniversaire du Centre Pompidou

EN PARTENARIAT AVEC LA CARÈNE

En duo avec le musicien François Marry, leader du groupe Fràncois & The Atlas Mountains, En Chinoiseries opère comme un nouveau pays à habiter, entre deux personnalités qui partagent un même plateau, mais aussi entre deux continents, deux cultures et deux temporalités.
Dans cette création, qui tient son titre du duo Chinoiseries imaginé par Mathilde Monnier dont I-Fang Lin fut l’une des interprètes, la chorégraphe propose une réflexion autour de la star-attitude, le fantasme d’être une personne unique exposée et adulée le temps d’une carrière artistique, musicale ou chorégraphique.
Cette exploration est d’abord une interrogation sur les ressorts intérieurs qui font les parcours d’artistes. C’est aussi l’occasion de faire surgir des passerelles émotionnelles entre la personne seule sur scène et la foule de regards anonymes qui y fait face. En Chinoiseries est une invitation à naviguer en compagnie d’I- Fang Lin dans l’archipel de sa mémoire, de son histoire, en mettant en vis-à-vis la création contemporaine en Europe et les répertoires Chinois et Taïwanais des années 50 et 60. À travers une série de séquences dansées entrecoupées de brefs récits, le spectateur voyage dans les marchés de nuit taïwanais, dans les récits populaires de la Chine traditionnelle et dans l’ambiance kitch des boîtes de KTV...
Les deux artistes interprètent et malaxent tour à tour les morceaux de répertoire, pour nous conduire aux abords de l’invisible, à l’origine du spectacle vivant.

I-FANG LIN (Taïwan, France)
I-Fang Lin suit une formation en danse classique à l’Académie Nationale des Arts de Taiwan et à l’Institut National des Arts de Taiwan, puis en danse contemporaine en France où elle vit depuis 1989.
Son parcours d’interprète croise celui de nombreux chorégraphes et artistes : Didier Théron, Fabrice Ramalingom, Hélène Cathala, Jacques Patarozzi, Pierre Droulers, Anne Lopez, Emmanuelle Huynh, Philippe Katerine, François Verret (courts-circuits, 2011) et Mathilde Monnier dont elle partage plusieurs créations depuis 2001. En 2008, elle commence sa collaboration avec Christian Rizzo sur la création mon amour, suivent I Fang Lin / Christian Rizzo et Le bénéfice du doute (2012).
Praticienne de la méthode Feldenkrais, I-Fang Lin donne des stages en France et à l’étranger le plus souvent en intégrant cette pratique à la danse. Depuis 2010, elle accompagne les artistes qui souhaitent affiner leur présence sur scène, parmi eux Nicole Rechain, Frànçois & the Atlas Mountain, Didier Galas, André Dussollier, Maguelone Vidal au cours de leurs productions.
Au début des années 2000, I-Fang Lin devient une interprète phare de Mathilde Monnier, chorégraphe du duo Chinoiseries créé en 1990 avec le compositeur jazzman Louis Sclavis et présenté au Quartz la même année. I-Fang Lin se nourrit du clivage Asie- Occident propre à son histoire pour aboutir aujourd’hui à sa première création, dont Chinoiseries est le point de départ.

I-Fang Lin / François Marry : une rencontre
En 2012, François Marry fait appel à I-Fang Lin pour préparer une nouvelle série de concerts. Le groupe n’entretenait alors aucun lien avec la danse contemporaine, tout en donnant une grande place au mouvement dans les spectacles. I-Fang les a aidés à gérer l’énergie du corps, à ajuster la présence sur scène en utilisant au mieux les ressources physiques, au milieu des amplis, des instruments, des câbles électriques. Au milieu du son aussi. Car l’immédiateté est la qualité première de la Pop-indé, genre musical dans lequel officie Fràncois & The Atlas Mountains.

infos pratiques

La Carène (?)
1h
8€ ou PASS

video

distribution

Création 2016
Chorégraphie et danse : I-Fang Lin
Musique originale et interprétation : François Marry
Création lumière : Julie Valette
Regard extérieur : Mathilde Monnier

Production : Vincent Cavaroc et Fanny Herserant / Illusion & macadam + Association MM Coproduction : Centre National de la Danse, TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers, Centre chorégraphique national de la Rochelle, Centre Pompidou - Paris
Avec le soutien de : Montpellier Danse et de Charleroi Danses

Tournée :
1er mars 2017 > Montpellier danse
3 mars 2017 > Festival DañsFabrik / Brest
17 mai 2017 > Théâtre de la Ville / Aurillac
7 au 24 juin 2017 > Festival Latitudes Contemporaines / Lille