mer 2 mars 2016 (19h30)

Autarcie (….)

ANNE NGUYEN, Cie par terre
France

AVEC LA MAISON DU THÉÂTRE

Spectacle à partir de 6 ans

Autarcie (….) est un jeu de stratégie où, pendant 50 minutes, quatre danseuses se livrent à un rituel effréné, entre danse frontale et digressions libres. Usant de leurs techniques respectives break, popping ou waacking comme d’un vocabulaire abstrait, chacune impose une personnalité forte sur le plateau, s’aventurant dans l’espace en quête de territoire, d’alliances et de hiérarchie. Le devant de la scène est le point de ralliement où les danseuses s’unissent pour construire, à l’adresse du public, une danse guerrière.
C’est le fonctionnement interne de cette « tribu » agitée, avec ses enjeux de pouvoir et ses explorations de possibles points d’harmonies, qui se déploie sur scène au rythme pulsant et débridé de percussions organiques interprétées par Sébastien Lété. Les costumes d’Autarcie (….) sont une création originale par la maison Courrèges, qui a revisité l’un de ses classiques spécialement pour habiller les quatre danseuses.

ANNE NGUYEN
Anne Nguyen fonde la Compagnie par Terre en 2005. Danseuse spécialisée en break et familière du monde des battles, elle s’attache à exploiter l’excellence technique propre à chacune des spécialités de la danse hip-hop. Influencée par un cursus scientifique, elle déstructure les gestuelles hip-hop en leur imposant des contraintes géométriques qui leur ouvrent de nouveaux espaces d’écriture : développement de la force centrifuge du break en motifs linéaires, déplacement de profil des formes frontales du popping. La valeur donnée à l’observateur et au partenaire détermine pour elle la mise en espace de la danse. Ses créations évoquent l’abstraction. Elles s’articulent autour de la contrainte et du jeu. Anne s’intéresse particulièrement à la désynchronisation des ensembles, aux principes d’action-réaction et au contact organique, peu exploité en danse hip-hop. Pour amener les danseurs à partager des espaces vitaux réduits, elle élabore des exercices aux règles inspirées par sa pratique des arts martiaux.
Anne Nguyen travaille actuellement avec seize danseurs hip-hop (breakers et poppeurs) sur ses différentes créations en tournée, et est elle-même interprète dans plusieurs d’entre elles. La première création d’Anne
Nguyen, son solo Racine Carrée (2007), relie la géométrie des mouvements de break à l’environnement urbain contemporain. La chorégraphe y associe des compositions mathématiques dansées à ses propres poèmes. Ce solo a reçu le second prix du concours de chorégraphie contemporaine Masdanza en 2009.
Anne Nguyen a également chorégraphié Keep it Funky  ! (2007), un spectacle festif pour six lockeurs, puis L’Esprit Souterrain (2008), spectacle pour cinq danseurs et une comédienne sur les thèmes du contact et du rêve. Son duo Yonder Woman (2010), expérience pour deux femmes super-héros, interroge la notion de performance à travers un jeu basé sur la progression linéaire et le rapport à l’autre. Sa récente création 2012 PROMENADE OBLIGATOIRE est une marche d’une heure pour huit poppeurs qui effectuent une traversée ininterrompue dans le sens de la flèche du temps, où elle examine différents états possibles d’ "être ensemble".
Dans son quatuor féminin Autarcie (....), création 2013, elle explore le fonctionnement interne d’une "tribu" agitée, avec ses enjeux de pouvoir. Elle a créé en mars 2014 bal.exe, un diptyque de "bals mécaniques sur musique de chambre" où huit poppeurs dansent, en couple, leur version électrique d’œuvres de Brahms,
Bach, Biber et Connesson, jouées sur scène par cinq musiciens classiques. Anne Nguyen projette de monter pour 2016 une création pour huit breakers qui incarnera sa vision du break comme un art martial moderne : Kata.
Encline aux partenariats et aux croisements d’univers artistiques, Anne Nguyen a créé en février 2014 la pièce i au sein du triptyque pour six danseurs et trois chorégraphes La preuve par l’autre produit par la compagnie Malka. Elle collabore également en tant que conseillère chorégraphique avec le chorégraphe australien Nick
Power à Sydney pour sa création 2014 Cypher.
Danseuse et chorégraphe de la Compagnie par Terre, Anne Nguyen est avant tout breakeuse, spécialiste de la danse hip-hop au sol. Elle a été interprète au sein de compagnies hip-hop et contemporaines (Black Blanc Beur, Faustin Linyekula, Salia Nï Seydou…). Elle a dansé avec plusieurs groupes de break (RedMask à Montréal
 ; Phase T, Def Dogz et Créteil Style à Paris…). Elle a participé à des centaines de battles, en solo ou en groupe, en a remporté plusieurs d’envergure comme l’IBE 2004 ou le BOTY 2005, et jugé de nombreux autres comme le BOTY 2006 ou le Redbull BC One 2007. Elle apparaît dans le film documentaire Planet B-Boy (2007).
Anne est également auteure de poèmes, de textes courts et d’articles (Danser, Repères, cahier de danse). Des extraits de son recueil de poèmes le Manuel du Guerrier de la Ville ont été publiés dans le magazine Graff It !, pour lequel elle a été rédactrice en chef de la section danse. Des textes d’Anne Nguyen, enregistrés ou parlés, rythment plusieurs des pièces de la compagnie (Racine Carrée, L’Esprit Souterrain). Anne transmet la danse hip-hop à travers une méthode basée sur les postures, la décomposition des mouvements et leur déploiement dans l’espace. Elle mène depuis 2012 à Sciences Po Paris un atelier de pratique artistique et de réflexion sur la danse hip-hop, intitulé Hip-hop, une culture contemporaine.

infos pratiques

Maison du Théâtre (?)
50 min
9€ ou PASS

video

distribution

Chorégraphie Anne Nguyen
Interprètes Magali Duclos, Sonia Bel Hadj Brahim, Linda Hayford et Valentine Nagata-Ramos
Bande originale Sébastien Lété
Création lumière Ydir Acef
Conseil artistique Jim Krummenacker
Costumes (création originale) Courrèges

Coproductions Théâtre Paul Eluard de Bezons, Scène conventionnée ; Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi ; tanzhaus nrw, avec le support de Take-off : Junger Tanz Düsselforf ; Centre chorégraphique national de Grenoble, dans le cadre de l’accueil studio 2013 ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick ; Parc de la Villette (WIP Villette) ; Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois ; L’Avant-Scène Cognac, Scène conventionnée “inclinée danse”
Aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD | Avec le partenariat du Centre national de la danse, mise à disposition de studio
Avec le soutien de l’ADAMI | La Compagnie par Terre reçoit l’aide à la compagnie de la DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France et l’aide au fonctionnement du Conseil général du Val-de-Marne.

Tournée :
Du 31 mars au 1er avril 2016 : Espace 1789, Saint-Ouen