Afficher le Programme au jour le jour

sam 4 mars (21h00)

Apnea

RODRIGO SOBARZO DE LARRAECHEA
Chili, Pays Bas

"Toute vie est née de l’eau. Mais les hommes se sont depuis longtemps émancipés de ce milieu. Fasciné par cette aliénation, Rodrigo Sobarzo de Larraechea immerge son corps sous une surface d’eau imaginaire, physiquement et mentalement suspendu. Ses mains glissent le long d’un rideau de plastique. Encore et encore, de plus en plus vite. Les coups deviennent bientôt halètements. Privé de la présence d’eau, les vagues de on deviennent le substitut de l’élément liquide.
Visant à immortaliser le corps par la privation d’air, particulièrement pendant la submersion, le performeur cherche à plonger dans un territoire temporel créé par les ondes du mouvement sous- marin et à arriver à un degré d’inconfort provoqué par le manque d’oxygène et la pression de l’eau. Le but recherché est d’habiter cet état et dévoiler un événement performatif qui nous confronte à ce qui est habituellement pris pour acquis : la vitale et constante présence de l’air autour de nous.
Apnea est une « cessation temporaire de la respiration ».

J’ai toujours été poussé à creuser diverses façons d’embrasser le « transcendantal » dans la matérialité de mon corps. Je me suis profondément inspiré des grands illusionnistes qui se soumettent à des expériences extrêmement dangereuses dans le but de provoquer la confusion dans le public mais aussi par la pratique subliminale des apnéistes, qui s’immergent dans les profondeurs dans le but de confronter l’humanité à ses limites physiques."
Rodrigo Sobarzo

RODRIGO SOBARZO DE LARRAECHEA (Chili, Pays Bas)
Rodrigo Sobarzo de Larraechea a étudié la chorégraphie au SNDO d’Amsterdam et le théâtre à l’Université du Chili à Santiago. En 2009, il reçoit la bourse d’étude DanceWEB à Vienne. Depuis 2013, il est en résidence à la Jan van Eyck Academy de Maastricht (Pays-Bas), institut dédié aux beaux-arts et au design.
Avec Lea Martini, il crée Paramount Movement en 2012, présenté à la Sophiensaele à Berlin et au Brut à Vienne et soutenu par Hauptstadtkulturfonds. La même année, il crée le décor de Travail, une performance d’Alma Söderberg. Parallèlement à sa carrière de chorégraphe, il performe dans les projets d’Ivana Müller, Jefta van Dinther, Martin Nachbar, Jeremy Wade, Vincent Riebeek et An Kaler.
Tous ses projets ont en commun la volonté profonde de plonger le public dans une introspection visuelle.

infos pratiques

Le Quartz, Petit Théâtre
1h
8€ ou PASS

video

distribution

Création 2014
Conception et interprétation : Rodrigo Sobarzo de Larraechea
Lumière : Jan Fedinger

Production : Het Veem Theater
Coproduction : Dance4 - Nottingham, Workspace – Bruxelles.
Avec le soutien de : Parct Zollverein, Summer Studios par Workspace Bruxelles, Dans-stationen, Danscentrum Syd et Konstnärsnämnden Sweden.