mer 2 mars 2016 (18h00)

A kind of fierce

KATERINA ANDREOU
Grèce

ÉTAPE DE CRÉATION

“Le héros furieux serait celui qui sait pleinement vivre l’instant présent et apprécier ce qui arrive au moment où cela arrive”. Giordano Bruno

Il y a toujours une question qui me trouble et qui tourne autour du seuil constant de négociation entre autonomie et autorité. En suivant cette obsession, mon travail a pris la forme des démarches qui remettaient en question sur l’instant le mécanisme des prises de décision. Une illusion de libre arbitre, certes mise en scène, mais qui produit une constante plongée dans l’action. Une illusion de liberté.

A kind of fierce est un solo, une recherche chorégraphique autour de la notion de l’action, de l’idée de l’audace et sa connection à une expérience d’autonomie et de liberté. Tout démarre par une hypothèse-principe personnelle : et si l’audace, dans toute sa subjectivité, était la clé pour une expérience de liberté ?
Je cherche à aiguiser ma perception et mon regard de l’instant sur l’instant, à être si attentive à mes impulsions qu’elles se confondent avec ma lucidité, avec ma place, ici, face à vous et avec vous. Face à vous, je joue les contrastes possibles pour me libérer de l’autorité de l’héritage ou du destin. Avec vous, je veux inventer une danse qui lutte contre l’idée du temps : une danse-antidote à la nostalgie ; au regret ; à la peur ; à la fatalité ou même à l’espoir. Une danse où tout importe et rien n’est important. Ma danse libre.
Katerina Andreou

KATERINA ANDREOU
Après des études en droit à l’Université d’Athènes, puis en danse à l’École Supérieure de Danse d’Athènes, Katerina Andreou intègre ESSAIS, le master en création chorégraphique du Centre National de la danse contemporaine d’Angers (CNCD), dirigé par Emmanuelle Huynh. Elle collabore avec les chorégraphes DD Dorvillier (A Catalogue of Steps, Diary of an image, Extra Shapes), Emmanuelle Huynh (Tozaï… !), Lenio Kaklea (Margin Release), Anna Gaiotti (Manèges vs Rbel after my heart), Ana Rita Teodoro (Délirer l’Anatomie) et avec le plasticien Jocelyn Cottencin (Monumental). Elle fait partie du projet TRANSFABRIK sur les politiques des programmations en France et en Allemagne, dirigé par Yvane Chapuis et Franz Anton Cramer, et du laboratoire collectif Emanticipation, initié par Emmanuelle Huynh et François Quintin à la Fondation Lafayette Anticipation à Paris. Ses pièces Manèges, Manèges vs Rbel fter Heart, et Sable ont été présentées en France, en Allemagne et à New York. En 2015, Katerina Andreou reçoit la bourse Danceweb pour suivre le festival international ImpulsTanz à Vienne.

infos pratiques

Studio de danse, Le Quartz
40 min
GRATUIT SUR RÉSERVATION au 02 98 33 70 70

distribution

Conception et interprétation Katerina Andreou

Production Mi-Mai
Avec le soutien du CND, un centre d’art pour la danse, accueil en résidence ; de HONOLULU Nantes, résidence croisée avec PAD Angers et La Métive en Creuse
Remerciements : Myrto Katsiki, Anne Lise Le Gac, Lynda Rahal